Numérique

La fiche Google My Business : pourquoi et comment bien l’utiliser ?

Maîtriser Google my business

La fiche Google My Business est un service que Google propose gratuitement pour mettre en avant les informations et coordonnées de votre entreprise.  L’utiliser permet au consommateur de trouver rapidement les informations qu’il cherche sur votre entreprise et donc de vous contacter en cas de besoin. Aujourd’hui, elle est incontournable car sa visibilité sur le moteur de recherche en fait souvent, chronologiquement, le premier élément d’information sur une entreprise.  En outre, les consommateurs se réfèrent largement aux avis clients qui y figurent sous forme d’étoiles et de notes pour choisir d’entrer en relation ou non avec une entreprise.
Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour exploiter pleinement Google My Business.

 

Bien remplir sa fiche Google My Business

Toute entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, peut créer une fiche Google My BusinessLe service est entièrement gratuit et offre plusieurs avantages :

  • Une visibilité accrue sur Google Maps et sur les listes d’entreprises sur Google
  • Un accès accéléré des consommateurs à vos informations pratiques (horaires, contact, …)
  • La possibilité, pour les internautes, de comparer des entreprises via les notes et avis Google et de contacter directement l’entreprise

Du point de vue de l’entreprise, la fiche Google My Business est donc un levier prioritaire pour se démarquer de ses concurrents et inciter les internautes à entrer en contact.
Pour cela, il est indispensable, en amont, de bien remplir sa fiche :

  • Décrire précisément son activité en utilisant les mots-clés recherchés par les internautes
  • Préciser sa zone d’intervention, selon votre activité
  • Renseigner ses horaires d’ouverture
  • Ajouter des photos pour montrer ses produits, ses réalisations, son magasin, son équipe, …

 

Partager du contenu et communiquer sur son entreprise

La fiche Google My Business est aussi un outil pour communiquer sur son entreprise. Or, à tort, beaucoup d’entreprises la considèrent comme un objet statique, l’équivalent d’une carte de visite.
Pour se démarquer, il est intéressant d’adopter une utilisation dynamique de Google My Business. Par exemple, votre entreprise peut l’utiliser pour :

  • Partager un contenu (article de blog, ebook, vidéo, …)
  • Communiquer sur une actualité (obtention d’une récompense, participation à un salon professionnel, …)
  • Mettre en avant un nouveau produit / service (et éventuellement proposer un lien vers une demande de démo)
  • Diffuser des photos sur les coulisses de l’entreprise (équipe, cadre de travail, …)

En publiant régulièrement de nouveaux contenus sur sa fiche Google, l’entreprise affiche son dynamisme. Elle améliore sa visibilité et renforce sa relation avec les internautes. Elle crée aussi de nouvelles opportunités pour entrer en relation avec les prospects.

81 % des consommateurs lisent des avis clients en ligne avant un achat

Améliorer son e-réputation grâce aux avis Google My Business

Fonctionnalité-clé de Google My Business, les avis clients ont un impact considérable sur la réputation en ligne des entreprises.
En effet, 81% des consommateurs français lisent des avis clients en ligne avant un achat. De plus, ces avis ont presque toujours une influence sur le choix des consommateurs. Quand ils hésitent entre deux entreprises, ils choisissent généralement celle qui a la meilleure note sur Google.

Comment une entreprise peut-elle améliorer sa note ?

Spontanément, les clients insatisfaits sont plus enclins à publier un avis en ligne. Si l’entreprise se contente de laisser faire, les avis négatifs sont donc sur-représentés. Pour améliorer la note, il suffit de demander à vos clients satisfaits de partager eux aussi un avis.
Non seulement cette pratique améliore votre note mais l’entreprise gagne aussi en crédibilité, car le nombre d’avis rassure aussi les prospects indécis.

Autre bonne pratique : prendre l’habitude de répondre à tous les avis. Les internautes sont aussi très nombreux à lire les réponses. En apportant des réponses courtoises, contextualisées et efficaces, vous démontrez que vous êtes investi dans la satisfaction client.

Grâce à ces pratiques, l’entreprise améliore son e-réputation et, donc, son référencement. Elle met toutes les chances de son côté pour générer de nouvelles opportunités d’affaires.

Parfois sous-exploitée par les PME, la fiche Google My Business est pourtant un levier qui impacte la notoriété d’une entreprise, sa réputation, son référencement et sa capacité à attirer de nouveaux clients.
En adoptant les bonnes pratiques décrites dans cet article, vous pouvez en faire un allié de votre stratégie d’acquisition digitale.

Les 5 étapes pour définir votre stratégie digitale et positionner votre offre

Vous voulez mettre en place davantage de leviers de croissance ?

Découvrez notre ebook « Les 5 étapes pour définir sa stratégie digitale et positionner son offre ».

Je télécharger l'Ebook !
Rénald Lelievre
Rénald Lelievre

Conseillère entreprise Numérique

Ces articles peuvent également vous plaire

Comment décrocher son budget digital auprès de son dirigeant ?

Dans le cadre de votre fonction marketing/communication, vous avez la conviction que le digital peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.  Vous avez étudié les leviers que votre entreprise pourrait...

Être accompagné par la CCI pour construire sa démarche environnementale

Introduire un système de management environnemental dans l’entreprise peut paraître complexe de prime abord. Comme tout projet structurant, il s’agit de l’aborder par étape. Mais par quoi commencer après avoir pris...

Comment se renseigne un futur collaborateur sur les entreprises qui recrutent ?

En 2011, une enquête menée par Stepstone révélait déjà l’impact considérable de la communication des entreprises sur le recrutement. En effet, 95 % des candidats effectuent des recherches sur leur potentiel...