Numérique

Les conseillers experts numériques de la CCI Bretagne, alliés de votre transformation digitale

Comment engager une transformation digitale dans votre entreprise ?

Vous souhaitez mieux communiquer avec vos prospects et clients et diversifier vos canaux de vente ?  Les conseillers de la CCI sont présents sur le territoire pour vous accompagner dans l’optimisation et le pilotage de votre stratégie digitale. Quel rôle peuvent-ils jouer auprès de votre entreprise ? Sur quels aspects précisément sont-ils à même de vous accompagner ?

 

Réaliser audit de votre situation et de votre présence web

L’accompagnement des experts numériques des CCI de Bretagne s’appuie sur une analyse préalable de votre entreprise et de votre présence digitale.

En premier lieu, le conseiller en marketing digital analyse la situation de votre entreprise sur son marché : clients-cibles, environnement concurrentiel, forces, points d’amélioration, opportunités, …

Ensuite, il réalise un audit de votre présence en ligne actuelle. 

Dans la plupart des cas, vous ne partez pas de zéro. Peut-être avez-vous déjà un site web (a minima, un site vitrine) ou des pages sur les réseaux sociaux (même si vous ne les animez pas de façon régulière) ?

Sur la base de cet audit, l’expert numérique pose avec vous les bases de votre stratégie digitale puis identifie des axes prioritaires à partir desquels vous co-concevez un plan d’actions.

Définir une stratégie digitale pour attirer des clients ?s

Elaborer la stratégie digitale de l’entreprise

Très souvent, avant de passer au plan d’actions, il est nécessaire de remettre en place les bases de la stratégie digitale. Avant de se poser la question des tactiques, des outils et des actions, il est essentiel de revenir aux fondamentaux :

  • Quels objectifs veux-je atteindre grâce au web ?
  • A quelle(s) cible(s) mon entreprise s’adresse-t-elle ?
  • Quels sont les parcours et les attentes de mes clients ?
  • Comment traduire ces attentes clients en opportunités de contenus sur le web ?

L’expert de la CCI, de part son expérience en accompagnement digital, accompagne votre questionnement sur ces points-clés. Une fois ces éléments stratégiques (re)définis, les actions prioritaires vont vite se dégager.

Pour les bijouteries Georges, par exemple, l’accompagnement de Florence Fouillet, experte de la CCI Ille-et-Vilaine, a essentiellement porté sur l’accroissement des communautés sur Facebook et Instagram. L’entreprise R2S, positionnée en B2B dans le secteur de la sécurité incendie, avait plutôt besoin d’optimiser sa présence sur LinkedIn.

Dans tous les cas, le conseiller propose un accompagnement « à la carte » pour répondre à vos besoins spécifiques. 

Des actions variées, en phase avec les besoins de votre entreprise

Les experts de la CCI ne proposent pas un accompagnement standard mais bien des actions personnalisées répondant à vos problématiques. Leur champ d’action est donc assez large sur l’ensemble des leviers digitaux :

  • Créer ou refondre votre site web : présenter votre entreprise et vos offres sur le web ou, par exemple, refondre votre site-vitrine pour en faire un site e-commerce
  • Créer ou optimiser votre page Google My Business : levier essentiel pour atteindre une audience en local, un page Google My Business optimisée, vivante et interactive devient un canal d’acquisition à part entière
  • Accroître vos communautés sur les réseaux sociaux : les conseillers CCI vous aident à créer une page Facebook, établir un calendrier éditorial et concevoir des publications engageantes

Pour vous aider, le conseiller numérique de la CCI intervient directement auprès de vos équipes pendant plusieurs séances. Non seulement il vous sensibilise aux enjeux du numérique mais surtout il vous aide à prendre la main et à devenir autonomes sur les outils digitaux.

Vous êtes convaincu(e) de la nécessité de digitaliser votre marketing et votre communication. Mais vous ne savez pas vers quel interlocuteur vous tourner pour initier une réflexion et des actions sur ces sujets qui vous paraissent complexes ? Faites appel aux experts de la CCI et profitez d’un accompagnement personnalisé sur les leviers numériques pour faire décoller votre présence en ligne.

Entreprises, besoin d'un conseil : RH, développement commercial, numérique,...? Ayez le réflexe CCI

Vous souhaitez bénéficier de pistes de réflexion personnalisées d'un expert de la CCI ?

Demander un audit de vos pratiques numériques !

Demander un audit
Florence Fouillet
Florence Fouillet

Conseillère Economie Numérique et Marketing digital

Ces articles peuvent également vous plaire

Nos conseils pour une intégration réussie de vos salariés

Dans un recrutement, la phase d’intégration est essentielle ! Bien menée, elle donne envie aux salariés de rester et contribue ainsi à la fidélisation des talents. Véronique Geindreau, conseillère entreprises Ressources...

ECOD’O, un dispositif dédié à la préservation de l’eau pour les acteurs industriels et du tourisme

L’instauration d’une démarche environnementale engendre des questions sur sa mise en œuvre : quelles sont les actions prioritaires ? Quels sont les postes de consommation les plus importants ? Quels leviers...

Le Parcours Relance 360 de la CCI : retour sur les résultats positifs obtenus par des entreprises

Le Parcours Relance 360 est une prestation proposée par les CCI permettant aux chefs d'entreprise de faire un bilan sur leurs besoins de montée en compétences et d'identifier les aspects de...