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Comment utiliser les réseaux sociaux pour générer de l’interaction avec votre entreprise ?

Social media marketing concept

En France, près de 50 millions d’utilisateurs se connectent sur les services de messagerie et réseaux sociaux.  Cela représente 73 % de la population nationale potentiellement accessible à travers ces canaux.  Comment mobiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité ?

 

Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître

Les Français passent en moyenne 45 minutes par jour sur les réseaux sociaux, bien plus que sur les sites d’entreprise.
Ils consultent leurs notifications, interagissent avec leurs proches, s’informent sur l’actualité, … Mais ils sont aussi nombreux à utiliser les médias sociaux pour s’informer sur :

  • Une marque
  • Une entreprise
  • Un produit/service

Pour ce type d’informations, près de 75 % des internautes se fient à Facebook. 28 % utilisent plutôt Twitter. En B2B, vos prospects sont vraisemblablement sur LinkedIn, puisque le réseau social professionnel compte 10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’Hexagone.
Par conséquent, les réseaux sociaux, à condition de bien les exploiter, sont de formidables outils pour faire connaître votre entreprise. Si vous parvenez à attirer sur votre page ou vos publications, ne serait-ce qu’une infime partie de leur audience, vous gagnez rapidement en visibilité.
À travers vos pages et vos profils, vous pouvez faire connaître :

  • Votre entreprise et ses activités
  • Vos valeurs
  • Les actualités de l’entreprise
  • Vos produits/services

Pour une entreprise récente, avec une présence digitale encore à construire, les réseaux sociaux sont donc incontournables pour augmenter sa notoriété.

 

Attirer l'audience sur son site web

Attirer du trafic sur son site web

Par votre activité sur les réseaux sociaux, vous inscrivez votre marque dans l’esprit des consommateurs. Mais les médias sociaux ne servent pas seulement votre notoriété. Vous pouvez en faire une porte d’entrée vers votre site web.
En effet, c’est sur votre site que vous vendez vos produits ou donnez accès à vos services. C’est là aussi que vous avez mis en place des éléments de réassurance pour inciter vos prospects à vous contacter ou à passer à l’achat.
Vous avez donc intérêt à attirer une partie de votre audience social media vers votre site web.
Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Indiquer l’URL de votre site web dans vos pages/profils sur les réseaux sociaux
  • Présenter vos produits sur les réseaux sociaux avec un lien vers la page produit associée
  • Partager vos contenus sur les médias sociaux pour attirer des prospects vers le site

Dans la mesure où votre site web est le « hub » de votre présence en ligne, vous gagnerez à y conserver vos contenus stratégiques, plutôt qu’à tout miser sur les réseaux sociaux exclusivement. L’avantage du site web, c’est que vous en êtes propriétaire. Sur les médias sociaux, vous êtes en revanche tributaire des algorithmes de visibilité des contenus.

 

Créer une relation de proximité avec votre audience

Les réseaux sociaux ont cet avantage, justement, du « social ». Ils sont conçus de telle sorte qu’ils permettent un échange direct avec les abonnés.
À travers les likes, les partages, les commentaires, vous pouvez :

  • Détecter ce qui plaît (ou déplaît) à votre audience
  • Interagir avec votre communauté, notamment en sollicitant les avis des abonnés ou en répondant à leurs commentaires
  • Échanger directement avec un contact via les fonctionnalités de messagerie
  • Élargir rapidement votre audience en misant sur la viralité de vos publications

Vous pouvez aussi, sur les médias sociaux, avoir une ligne éditoriale moins « institutionnelle » que sur votre site web. Par exemple, vous avez plus de latitude pour montrer les coulisses de votre entreprise ou adopter un ton légèrement plus décalé (sans toutefois vous départir trop de votre tonalité générale, par souci de cohérence).

 

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie digitale présente donc plusieurs avantages. Néanmoins, il convient en amont de bien connaître son public cible afin de choisir les bons réseaux pour votre entreprise (au-delà des effets de mode) et d’adopter la bonne tonalité.

Comment expliquer simplement les fonctionnalités du numérique

Convaincre sa direction de l’intérêt des canaux digitaux pour développer l'activité de l'entreprise ?

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Laure Lebreton
Laure Lebreton

Conseillère entreprises Stratégie Web

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