Dirigeant d’entreprise : comment organiser et gérer votre temps ?
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jeu 09/12/2021
En tant que chef d’entreprise, il vous est souvent bien difficile de gérer votre temps de travail de façon optimale. Vous devez mener de front plusieurs tâches et endosser différentes casquettes. Mais des solutions existent pour organiser votre planning de la meilleure façon qui soit et profiter des avantages que cela engendre.
Sommaire
Prioriser les tâches
Comme près d’un tiers des dirigeants d’entreprise le mentionnent dans une étude de Harmonie Mutuelle et Viavoice (1), vous effectuez très certainement plus de 60 heures de travail par semaine. Et vous estimez à raison que ce temps est trop important.
Aussi, face à la multitude de tâches auxquelles vous devez vous atteler, les prioriser est une nécessité.
Exit ainsi la traditionnelle « to do list » qui consiste à rédiger pêle-mêle une interminable liste de choses à faire sans pouvoir réellement toutes les réaliser.
Optez plutôt pour une approche bien plus méthodique, en trois temps :
identifiez l’intégralité des tâches que vous devez accomplir au niveau commercial, administratif, comptable, juridique…
séquencez-les en fonction de leur degrés d’urgence et des différentes échéances, sur la semaine, le mois voire le trimestre
une fois ce planning établi, commencez par le commencement en effectuant une seule tâche à la fois
Grâce à cette méthode, vous gagnerez en efficacité et en productivité. Vous parviendrez également à dégager du temps dans votre agenda et réduirez par la même occasion le stress quotidien.
Déléguez !
Un chef d’entreprise ne peut pas tout faire et ne dispose pas nécessairement de toutes les compétences. Il doit pouvoir déléguer, compter sur des collaborateurs pour l’épauler. Des collaborateurs aux profils et aux savoir-faire spécifiques : développement commercial, marketing, communication, RH, comptabilité, administratif,…
Ciblez les membres de votre équipe à qui vous pouvez confier la réalisation de différentes tâches, puis organisez une réunion pour mettre à plat l’intégralité des choses à réaliser. En somme, mettez de côté les tâches qui sont uniquement de votre ressort puis déléguez celles qui correspondent aux compétences de vos collaborateurs.
À la clé, vous :
allégez votre agenda
renforcez la confiance de votre équipe à votre égard
développez la satisfaction de vos clients, de vos fournisseurs et de vos partenaires car tout est fait dans les temps !
Et si votre équipe ne dispose pas de tels profils, un recrutement s’impose certainement. Un investissement sur l’avenir qui s’avérera payant !
Trouvez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Saviez-vous que 42 % des chefs d’entreprises ne réussissent pas à trouver le bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée (2) ? Et 44 % de ces mêmes chefs d’entreprises indiquent que cet équilibre précaire est le facteur qui influe le plus négativement sur leur santé (3). L’enjeu est donc clair : ne pas risquer le surmenage voire le burn-out et profiter d’une bonne Qualité de Vie au Travail (QVT).
Par ailleurs, l’étude démontre que 82 % des dirigeants ne résistent pas à la tentation de consulter leurs emails professionnels en dehors de leur journée de travail. Si, comme beaucoup de dirigeants, vous êtes dans la même situation, comment faire pour trouver le bon équilibre ? Appliquez à vous-même ce que vous accordez à vos collaborateurs, à savoir le droit à la déconnexion !
Une fois la journée de travail terminée, passez à autre chose, profitez de votre vie familiale, de vos amis, de vos proches. Porter une attention particulière à votre vie privée passe également par une bonne hygiène de vie. Une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique sont bénéfiques à bien des niveaux car cela :
influe positivement sur le bien-être
diminue grandement le stress
stimule le système immunitaire et développe un bon tonus général
Pour un chef d’entreprise, organiser et gérer son temps de travail n’est certes pas évident mais c’est pourtant indispensable. En priorisant les tâches à accomplir, en déléguant aux autres et en prenant soin de soi une fois la journée de travail terminée, tout devient plus simple !
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Sources (1) (2) (3) Etude Harmonie Mutuelle et Viavoice.
Gagnez du temps, nous avons travaillé pour vous aider à vous organiser !
Nous avons compilé pour vous, dans un seul document, toutes vos missions, les difficultés que vous rencontrez régulièrement et les ressources à votre disposition pour mieux gérer vos priorités.
Aidez-vous de ce support pour identifier vos priorités.
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