Piloter l'entreprise

Relance 360 : une prestation de la CCI pour renforcer les compétences des dirigeants et soutenir la relance de leur entreprise

Réaliser un diagnostic 360° du pilotage de votre entreprise

Les CCI proposent aux chefs d’entreprise un accompagnement sur-mesure leur permettant de monter en compétences sur des domaines stratégiques de leur activité. Baptisée Relance 360, cette prestation qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque dirigeant se déroule en trois temps forts grâce à l’intervention d’un expert de la CCI. Elle s’inscrit par ailleurs dans l’effort engagé par les entreprises de relancer leur activité suite à la crise sanitaire.

Diag 360 : l’accompagnement personnalisé des chefs d’entreprise pour monter en compétences et relancer leur activité

Les dirigeants d’entreprises ont tout à gagner à monter régulièrement en compétences et à renforcer voire acquérir des savoir-faire dans les nombreux domaines qui constituent leur activité. Ils ont en effet besoin d’actualiser leurs connaissances au fil du temps pour gagner en performance afin de soutenir le développement de leur entreprise, être davantage compétitif et atténuer les effets de la crise sur leur activité.

Dans le but de répondre à cette problématique, les CCI ont mis en place un programme personnalisé d’audit, de diagnostic et d’accompagnement nommé Relance 360. Destiné aussi bien aux dirigeants d’entreprise déjà en activité qu’aux créateurs qui veulent structurer leur démarche, la prestation a pour finalité :

  • d’identifier les différents domaines dans lesquels le chef d’entreprise a un besoin de montée en compétences
  • de cibler les éléments de l’activité qui nécessitent d’être améliorés et d’initier des actions correctrices le cas échéant

C’est ainsi une analyse à 360° de l’activité d’une entreprise qui est effectuée de même qu’un audit complet des compétences du dirigeant. La prestation se penche en effet sur tous les postes clés d’une entreprise et des savoir-faire du chef d’entreprise : stratégie, ressources humaines, développement commercial, marketing, digital, communication, gestion, pilotage d’entreprise, achat et approvisionnement, développement durable, relation fournisseurs, relation client,…

Un accompagnement personnalisé des chefs d’entreprise pour monter en compétences et relancer leur activité

Une prestation qui se déroule en plusieurs temps forts

Le parcours Relance 360 permet au dirigeant de développer de nouvelles compétences, de structurer son entreprise à tous les niveaux et de renforcer sa résilience face aux aléas économiques. La prestation se déroule en trois temps forts, sur trois journées, grâce à l’accompagnement de conseillers de la CCI, tous experts en accompagnement et en développement d’entreprises.

Un premier rendez-vous est organisé entre le chef d’entreprise et un conseiller de la CCI. Il se déroule soit dans les locaux de la CCI, soit en distanciel ou encore en face à face dans les locaux de l’entreprise.

Cette première étape permet de réaliser un diagnostic des forces et des faiblesses de l’entreprise, ainsi qu’une évaluation des compétences du dirigeant. L’objectif est d’identifier les principaux points à améliorer, le tout étant par ailleurs consigné dans un support rédactionnel.

Le deuxième rendez-vous consiste à remettre au dirigeant le compte-rendu détaillé du diagnostic initial. Le chef d’entreprise peut alors clairement identifier ses besoins de montée en compétences de même que les pistes d’amélioration de son activité à travers différents aspects : digital, visibilité en ligne, élaboration du business plan, marketing, commercial, RH, gestion… Le dirigeant peut se voir proposer de suivre des formations adaptées à ses besoins, de prendre part à des webinaires ou encore de participer à des ateliers thématiques afin de travailler sur les points qui nécessitent d’être corrigés et améliorés.

La troisième étape du programme est celle du bilan de l’accompagnement. Ce troisième rendez-vous, qui intervient plusieurs semaines après le premier, permet de faire le point avec l’expert de la CCI sur les résultats obtenus par le chef d’entreprise suite aux recommandations qu’il a reçues.

Le dispositif Relance 360 s’inscrit ainsi pleinement dans la volonté des CCI d’aider les entreprises à pérenniser leur activité, à se renforcer dans un contexte économique parfois difficile ou encore à relancer leur activité, et ce tout en donnant la possibilité aux dirigeants d’améliorer sans cesse leur socle de compétences et de savoir-faire.

Entreprises, besoin d'un conseil : RH, développement commercial, numérique,...? Ayez le réflexe CCI

Vous souhaitez bénéficier de pistes de réflexion personnalisées d'un expert de la CCI ?

Demander un audit de vos pratiques sur le pilotage de votre entreprise !

Demander un audit
Mireille Tocquer
Mireille Tocquer

Responsable pôle conseil

Ces articles peuvent également vous plaire

Comment décrocher son budget digital auprès de son dirigeant ?

Dans le cadre de votre fonction marketing/communication, vous avez la conviction que le digital peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.  Vous avez étudié les leviers que votre entreprise pourrait...

Être accompagné par la CCI pour construire sa démarche environnementale

Introduire un système de management environnemental dans l’entreprise peut paraître complexe de prime abord. Comme tout projet structurant, il s’agit de l’aborder par étape. Mais par quoi commencer après avoir pris...

Comment se renseigne un futur collaborateur sur les entreprises qui recrutent ?

En 2011, une enquête menée par Stepstone révélait déjà l’impact considérable de la communication des entreprises sur le recrutement. En effet, 95 % des candidats effectuent des recherches sur leur potentiel...