Piloter l'entreprise

Le Parcours Relance 360 de la CCI : retour sur les résultats positifs obtenus par des entreprises

Témoignages clients : un diag 360 pour repenser la stratégie de son entreprise

Le Parcours Relance 360 est une prestation proposée par les CCI permettant aux chefs d’entreprise de faire un bilan sur leurs besoins de montée en compétences et d’identifier les aspects de leur activité qui nécessitent d’être améliorés. La CCI du Morbihan a accompagné plusieurs entreprises de différents secteurs. Focus sur les résultats obtenus par trois d’entre elles.

Instant Déco, une meilleure visibilité en ligne et une stratégie digitale adaptée

Magasin dédié à la décoration intérieure à Auray, Instant Déco a sollicité les services de la CCI dans le cadre du Parcours Relance 360. La prestation, qui s’est déroulée en trois étapes, a débuté par un échange entre la conseillère de la CCI et la dirigeante de l’entreprise.

Ce premier entretien a permis de dresser un état des lieux global, à 360°, des forces et des faiblesses de la stratégie de l’entreprise. Et ce, sur tous les aspects de l’activité : commercial, marketing, digital, RH

Lors du deuxième rendez-vous, un compte rendu du diagnostic a été remis à la dirigeante d’Instant Déco afin de lui permettre identifier les axes d’amélioration, le tout étant accompagné de pistes de réflexion, de recommandations et de conseils de la part de la conseillère CCI. Le principal point identifié avait trait à la stratégie marketing de l’entreprise, et en particulier au nécessaire repositionnement de son activité digitale et de sa présence en ligne.

L’accent a par ailleurs été mis sur la visibilité du magasin sur les moteurs de recherche mais également sur sa communication sur les réseaux sociaux.

Grâce au diagnostic, aux recommandations et au travail effectué par la dirigeante, l’entreprise a développé sa présence et sa visibilité sur Internet, amélioré son image de marque et la qualité de sa communication sur les réseaux sociaux avec des retombées positives sur son activité : hausse de la fréquentation et développement du chiffre d’affaires.

 

Un repositionnement commercial et marketing réussi pour l’épicerie Halle Dis à Landaul

Le responsable de l’épicerie Halle Dis, implantée à Landaul, a bénéficié du Parcours Relance 360 sur deux éléments de son activité : l’élaboration d’un business plan ad hoc, lui permettant de piloter efficacement son entreprise, et un repositionnement marketing vis-à-vis de sa clientèle. Sur ce dernier point en particulier, il est ressorti de la phase d’audit le fait que l’entreprise avait intérêt à adapter ses horaires d’ouverture afin d’être en adéquation avec les spécificités, les attentes et les besoins de ses clients.

Grâce aux actions correctrices effectuées, le chef d’entreprise a immédiatement constaté un surcroît de fréquentation dans son point de vente, avec une hausse de son chiffre d’affaires. La prestation lui a également permis de comprendre qu’il avait tout à gagner à modifier certains aspects de sa communication digitale pour l’adapter aux nouveaux arrivants de la commune. Ce qui lui a donné la possibilité d’identifier de nouvelles opportunités en termes de développement de clientèle.

Un diagnostic 360 pour repenser sa stratégie et progresser

Une nouvelle stratégie de communication gagnante pour l’entreprise Transport Bretagne à Lorient

Transport Bretagne est une entreprise spécialisée dans le transport de personnalités. La première étape du Parcours Relance Diag 360 a débouché sur un constat au sujet de la communication : elle ne reflétait pas suffisamment le cœur de métier de l’activité ni son positionnement haut de gamme voire exclusif.

Il existait ainsi une dissonance entre l’offre de l’entreprise et sa communication envers sa cible marketing et commerciale. Cela a nécessité un travail de modification et d’adaptation de la stratégie marketing et communication afin que l’entreprise soit en résonance avec son marché et que sa prise de parole à destination de sa clientèle soit davantage performante.

La prestation a permis au dirigeant de rectifier le discours de marque et la stratégie mais également d’adapter le message et les contenus des différents supports de communication.

Si, à l’instar de ces entreprises, vous souhaitez également profiter des avantages du
Parcours Relance 360 sur votre activité, contactez-nous.

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Sophie Laurent
Sophie Laurent

Chargée de développement commercial

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