En dépit du taux de chômage, la plupart des entreprises rencontrent de sérieuses difficultés pour embaucher. Votre PME est concernée ? Découvrez nos conseils pour surmonter les obstacles et recruter plus facilement à court et moyen termes.
Sommaire
Analysez pourquoi votre PME peine à recruter
Pour résoudre les problématiques RH, rien de tel que de débuter la réflexion par l’analyse des causes. En l’occurrence, les difficultés de recrutement tiennent parfois à la pénurie de candidats, comme cela est identifiable dans le bâtiment ou l’hôtellerie-restauration. Dans ce cas, il existe tout simplement trop peu de profils sur le marché ou le poste/secteur d’activité manque d’attractivité. Cependant, il arrive que le processus de recrutement présente des lacunes. Si votre PME ne cherche pas à embaucher sur un métier en tension, plusieurs pistes sont à explorer pour comprendre vos difficultés de recrutement. Quelques exemples de questions à vous poser :
- Vos offres d’emploi sont-elles visibles ?
- Donnent-elles envie de postuler ?
- Votre PME renvoie-t-elle une bonne image ?
- Votre entreprise met-elle en avant tous ses atouts (culture d’entreprise, valeurs…) ?
C’est en faisant le point sur tous ces aspects (marché du travail, attentes des candidats, moyens de communication utilisés…) que vous dégagerez les axes sur lesquels travailler.
Exploitez les solutions existantes pour recruter rapidement
Lorsqu’un poste à pourvoir nécessite des compétences très recherchées et de l’expérience, il peut être utile de se tourner vers de nouvelles méthodes ou pratiques.
L’alternance
Les alternants sont des candidats motivés, qui se forment au métier à la fois à l’école et dans votre PME. L’entreprise transmet donc son savoir-faire tout en bénéficiant du regard neuf et de la maîtrise des nouveaux outils et techniques que possède l’alternant. Les recrutements en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ouvrent droit à des aides financières.
Le tutorat en entreprise
Le tutorat n’est pas réservé à l’alternance ! Afin de pourvoir plus facilement vos postes, pourquoi ne pas recruter des profils moins expérimentés et désigner des tuteurs ? Ceux-ci auront pour mission d’accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur intégration et leur montée en compétences (démonstration des tâches à effectuer, conseils, validation des acquis, échanges réguliers etc.). Parce qu’il reconnaît les compétences de collaborateurs expérimentés, le tutorat offre un autre avantage : motivant pour les tuteurs, il constitue un levier pour garder les salariés dans l’entreprise.
Le certificat de compétences professionnelles
Depuis la réforme de la formation professionnelle, il est possible de proposer à vos salariés d’obtenir une reconnaissance des compétences, connaissances et aptitudes acquises dans leur métier. Le certificat de compétences professionnelles correspond ainsi à un bloc de compétences à valider, avec à la clé une qualification reconnue par l’État. Ce mécanisme peut donc être utilisé pour proposer un poste à pourvoir à un de vos salariés, en le faisant évoluer au sein de l’entreprise.

Actionnez de nouveaux leviers de recrutement sur le long terme
Les attentes des collaborateurs ont tellement évolué au cours des dernières années que les PME doivent désormais réfléchir à la façon d’améliorer leur attractivité. Sur le plan de la culture d’entreprise, il semble dorénavant indispensable pour chaque PME de renforcer sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE), afin de valoriser l’image de l’entreprise sur différents sujets (réduction de l’empreinte carbone, meilleure inclusion du handicap, promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes etc.).
Le marketing et la communication jouent également un rôle prépondérant pour attirer les candidats.
Selon une étude menée en 2019 par Link Humans, « 67 % des candidats seraient en effet prêts à accepter un salaire plus bas si l’entreprise a une bonne image en ligne ! »
Il est donc plus qu’utile de développer la marque employeur de votre PME, en mettant en avant tous les avantages qu’elle est susceptible de procurer aux candidats sur le plan matériel, économique et psychologique. Il faut aussi avoir conscience de la façon dont un futur collaborateur se renseigne sur les entreprises qui recrutent, celle-ci permettant de déterminer les bons canaux à utiliser (site web, réseaux sociaux, salons…) pour promouvoir vos métiers et votre culture d’entreprise.
Comme vous le constatez, les difficultés de recrutement ne sont pas une fatalité. Pour les résoudre, il convient de les analyser et d’adopter les solutions les plus adaptées.

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