Ressources Humaines

Les bénéfices d’un accompagnement RH : le retour d’expérience de Sabrina Roland-Guyot

Les bénéfices d’un accompagnement RH : le retour d’expérience de Sabrina Roland

Depuis 2015, Sabrina Roland-Guyot dirige GBB, une PME familiale basée à Dol-de-Bretagne et spécialisée dans les boyaux naturels. À la tête d’une équipe d’une dizaine de salariés, elle a fait le choix de faire appel à la CCI d’Ille-et-Vilaine pour la rédaction de ses fiches de poste. Elle témoigne des résultats inattendus générés par l’accompagnement de Patricia Diot-Texier, l’une de nos conseillères RH.

Des fiches de poste pour redéfinir les missions de chacun

L’entreprise GBB existe depuis 1969 et compte dans son équipe des salariés avec plus de vingt ans d’ancienneté. Comme dans beaucoup d’entreprises familiales, cette PME a longtemps cultivé une culture de l’oralité. « Avant, on faisait beaucoup de choses par habitude, sans écrit. Il était donc nécessaire de tout remettre à plat en établissant des fiches de poste. Patricia nous a aidé à réaliser ce travail, dans un contexte de recrutement, puisque nous recherchions un profil administratif et un préparateur de commandes polyvalent magasinier. »

Pour réaliser ce travail, la dirigeante de GBB a dès le départ tenu à ce que tous les salariés soient impliqués : « Il me semblait judicieux que chaque salarié donne sa vision sur le métier. Patricia a donc tout repris avec notre équipe : elle a écouté chaque salarié, a proposé des fiches de poste qu’on a relues ensemble avec chacun. Les collaborateurs en place ont participé au recrutement des nouveaux, mais ça leur a aussi permis de faire le point, de redéfinir leur propre poste. »

Une réflexion sur les atouts de l’entreprise

Lorsqu’elle a repris les rênes de GBB, Sabrina Roland-Guyot a rapidement identifié les problématiques RH propres à l’activité de l’entreprise : « Pour les recrutements, ce qu’on proposait n’était pas assez concret, ça ne permettait pas aux gens de se projeter, dans un métier qui est très spécifique. Par ailleurs, notre profession souffre d’une image négative en ce qui concerne la production. Même si elle est en réalité très propre, on la croit sale. »

Le regard extérieur de notre conseillère RH a donc été utile pour formaliser les avantages à mettre en avant auprès des candidats : « On ne savait pas reconnaître la valeur de nos postes, qui tient à la diversité des tâches, aux conditions de travail agréables, à l’ambiance familiale et conviviale ou encore à une certaine flexibilité. À travers la vision de Patricia, on a identifié des atouts qu’on ne voyait pas. Nous avons également éclairci certains points, comme le fait que toucher les produits soit un pré-requis pour les postes en production. Le noter dans une fiche de poste a plus d’impact que de le dire, et cela nous a permis d’obtenir des candidatures plus qualifiées. »

 

Recruter autrement

Penser le recrutement autrement

Il y a quelques années, la dirigeante de GBB était convaincue qu’un recrutement devait donner lieu à une projection sur le long terme. Son accompagnement par la CCI a cependant changé sa posture pour affronter les problématiques de recrutement.

« Je voyais bien que les salariés ne voulaient plus faire toute leur carrière dans une seule entreprise, mais j’avais du mal à envisager les recrutements pour des périodes de moins de dix ans. L’accompagnement de Patricia sur les fiches de poste m’a aidée à me projeter autrement. J’ai accepté l’idée qu’il puisse y avoir des choses à construire sur un temps plus court, notamment avec des salariés à qui l’entreprise peut apporter une première expérience. Les fiches de poste constituent des supports qui nous aideront à recruter si besoin. Nous nous sommes dans le même temps ouverts à d’autres modes de recrutement. Grâce à la CCI, l’entreprise a ainsi découvert le CIE (Contrat Initiative Emploi Jeunes), un dispositif financé par Pôle Emploi. »

Plus largement, Sabrina Roland-Guyot raisonne désormais à une échelle bien plus globale, en intégrant une réflexion sur la gestion de la production : « Dans quelques années, certains salariés ne pourront peut-être pas poursuivre certaines missions physiques. Cela implique d’y réfléchir maintenant, en l’incluant dans les recrutements et en travaillant à partir des fiches de postes, qui sont évolutives.”

 

Un nouvel élan pour l’entreprise

Si la dirigeante de GBB hésitait à l’origine à solliciter un accompagnement, elle ne regrette aujourd’hui pas sa décision : « Ce n’est pas facile de s’ouvrir à l’extérieur, mais cet accompagnement m’a vraiment enlevé une épine du pied et j’ai apprécié son caractère très global, et le partage d’expérience de ce que Patricia a pu observer dans des entreprises similaires. Cela nous a aussi permis d’échanger sur les entretiens annuels, ou encore le management. »

Quant aux équipes, Sabrina Roland-Guyot affirme percevoir un impact positif sur leur rapport à l’entreprise : « L’accompagnement tel qu’il a été fait a reboosté tout le monde ! Il a redonné un élan à toute l’équipe. »

L’expérience de GBB démontre qu’en matière de ressources humaines, il suffit parfois de mener à bien un chantier particulier (en l’occurrence, celui des fiches de poste) pour mettre en place un cercle vertueux. Pour engager votre entreprise dans cette voie, demandez dès maintenant un audit de vos pratiques RH.

Entreprises, besoin d'un conseil : RH, développement commercial, numérique,...? Ayez le réflexe CCI

Vous souhaitez bénéficier de pistes de réflexion personnalisées d’un expert de la CCI ?

Demandez un audit de vos pratiques RH !

Demander un audit
Patricia Diot-Texier
Patricia Diot-Texier

Conseillère entreprise RH

Ces articles peuvent également vous plaire

Comment décrocher son budget digital auprès de son dirigeant ?

Dans le cadre de votre fonction marketing/communication, vous avez la conviction que le digital peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.  Vous avez étudié les leviers que votre entreprise pourrait...

Être accompagné par la CCI pour construire sa démarche environnementale

Introduire un système de management environnemental dans l’entreprise peut paraître complexe de prime abord. Comme tout projet structurant, il s’agit de l’aborder par étape. Mais par quoi commencer après avoir pris...

Comment se renseigne un futur collaborateur sur les entreprises qui recrutent ?

En 2011, une enquête menée par Stepstone révélait déjà l’impact considérable de la communication des entreprises sur le recrutement. En effet, 95 % des candidats effectuent des recherches sur leur potentiel...