Ressources Humaines

Panorama des problématiques RH dans l’entreprise

Panorama des problématiques RH dans l'entreprise

Trouver sans cesse de nouveaux clients, tirer son épingle du jeu face à la concurrence, décrocher des financements… les PME sont confrontées à un certain nombre de problématiques sur le plan commercial et économique. Mais les ressources humaines présentent elles aussi leur lot de difficultés pour les PME.

 

Réussir à recruter efficacement

Le monde du travail connaît de profondes mutations depuis plusieurs années, avec l’émergence de nouvelles attentes de la part des collaborateurs, s’agissant notamment de la qualité de vie au travail. Ce changement s’accompagne de difficultés de recrutement spécifiques pour séduire les profils les plus recherchés, lesquelles s’expliquent notamment par les raisons suivantes :

  • la concurrence des grands groupes ;
  • la difficulté financière à répondre aux prétentions salariales ;
  • le déficit d’attractivité du territoire ;
  • le manque d’outils et/ou de connaissances des techniques de recrutement ;
  • la problématique de la formation et l’adéquation des besoins réels des entreprises.

Selon le baromètre PME paru en mai 2021 à l’initiative de Bpifrance Le Lab et Rexecode, 44 % des dirigeants de PME/TPE voient les difficultés de recrutement comme un frein à leur croissance. Fort heureusement, il existe des solutions pour faire face aux problématiques de recrutement, qu’il s’agisse de pourvoir un poste en urgence (en recourant à l’alternance par exemple) ou de mener un travail de fond, sur des sujets tels que la RSE ou la marque employeur.

 

Fidéliser les talents

Une fois de bons profils recrutés, encore faut-il pouvoir les conserver dans l’entreprise ! Sur ce terrain, les PME n’échappent pas à un constat : les nouvelles générations de salariés sont plus volatiles. Le changement d’entreprise est en effet perçu davantage comme une opportunité qu’un risque par 69 % des cadres de moins de 35 ans (source : Panorama 2021 des mobilités des cadres, établi par l’APEC à partir d’une enquête réalisée auprès de 4 000 salariés), ce pourcentage étant de 49 % pour les 35-44 ans et de 34 % pour les plus de 55 ans.
Cette évolution des comportements conduit donc les PME à rechercher des solutions de fidélisation performantes sur différents terrains, de la mise en place d’avantages sociaux à la réorganisation du travail.

 

La RH : s'adapte à toutes les évolutions

S’adapter à toutes les évolutions

Les évolutions réglementaires successives sont souvent vécues comme un casse-tête par les PME. Dès qu’une nouveauté est introduite dans la législation sociale, les entreprises doivent mettre en conformité leurs pratiques et documents. Toutefois, les évolutions juridiques ne sont pas les seules à mener la vie dure aux PME. La transformation digitale constitue également une problématique de taille, avec un besoin de formation des collaborateurs. La pandémie du covid-19 a cependant poussé un certain nombre de PME à sauter le pas, 16 % des dirigeants déclarant que la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale de leur entreprise (source : Les besoins des entreprises françaises, étude publiée par Qonto et Opinion Way en avril 2021 après avoir interrogé 1000 dirigeants de PME).

 

Développer le capital humain tout en pérennisant l’activité

Toutes les PME savent à quel point il est important de conserver une trésorerie suffisante pour anticiper les coups durs et assurer la survie de l’entreprise. Pour cette raison, il n’est pas toujours évident pour une PME de savoir comment utiliser au mieux ses fonds, alors même qu’il apparaît indispensable d’investir dans la fonction RH.
Les problématiques RH couvrent donc un périmètre très large, en balayant aussi bien le recrutement et la fidélisation des talents, que l’adaptation constante aux évolutions du monde du travail et le pilotage financier.

Les points clés de la fonction RH dans une TPE PME

Faire face aux problématiques de la fonction RH !

Nous avons développé ce document pour vous permettre d'identifier rapidement les axes de travail à privilégier pour développer et optimiser la fonction RH de votre entreprise. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer le bilan pour votre entreprise.

Télécharger la checklist RH
Gisèle Kermarrec
Gisèle Kermarrec

Conseillère Entreprise RH

Ces articles peuvent également vous plaire

Comment décrocher son budget digital auprès de son dirigeant ?

Dans le cadre de votre fonction marketing/communication, vous avez la conviction que le digital peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.  Vous avez étudié les leviers que votre entreprise pourrait...

Être accompagné par la CCI pour construire sa démarche environnementale

Introduire un système de management environnemental dans l’entreprise peut paraître complexe de prime abord. Comme tout projet structurant, il s’agit de l’aborder par étape. Mais par quoi commencer après avoir pris...

Comment se renseigne un futur collaborateur sur les entreprises qui recrutent ?

En 2011, une enquête menée par Stepstone révélait déjà l’impact considérable de la communication des entreprises sur le recrutement. En effet, 95 % des candidats effectuent des recherches sur leur potentiel...