Nombreuses sont les PME qui ne structurent pas vraiment, par manque de temps ou de budget, le volet « ressources humaines » de leur activité. Pourtant, l’intégration d’une véritable fonction RH s’avère indispensable dans un contexte économique toujours plus concurrentiel.
Sommaire
La gestion du personnel ne suffit plus
Les PME se trouvent confrontées à des questions diverses et variées s’agissant de leurs ressources humaines :
- Comment réussir à recruter de nouveaux collaborateurs, en particulier sur des postes pour lesquels il existe une pénurie de candidats ?
- Quelles actions mettre en place pour fidéliser les collaborateurs déjà en poste ?
- Comment maintenir et développer les compétences au sein de l’entreprise, à la fois sur le plan individuel et collectif ?
- De quelle façon faire évoluer les pratiques de management ?
- Quelle organisation retenir pour piloter ses RH efficacement ?
Cette liste est loin d’être exhaustive et illustre une réalité : lorsqu’une PME se limite aux aspects administratifs des ressources humaines (paie, veille sur la législation sociale, affichage obligatoire…), elle ne couvre pas l’ensemble de ses problématiques RH.
La nécessité de miser sur le capital humain
Les hommes et les femmes qui composent les PME constituent leur première richesse. Ce sont eux les « forces vives » de l’entreprise, capables d’apporter une somme d’atouts :
- des compétences techniques et savoir-faire ;
- des qualifications ;
- des savoir-être (« soft skills »), tels que l’esprit d’équipe, le sens de l’initiative, l’aisance relationnelle ;
- des connaissances et expériences, tirées de la vie personnelle ou de précédentes expériences professionnelles.
Alors que la simple gestion du personnel ne concerne pas ces aspects, la mise en place d’une fonction RH permet de s’y intéresser et de les développer. Autrement dit, d’exploiter tout le potentiel offert par les collaborateurs, de façon à disposer d’équipes donnant le meilleur d’elles-mêmes.

La fonction RH pour adopter une vision globale
La fonction RH balaie de nombreux sujets : recrutement, fidélisation, valorisation des compétences, mise au point d’une politique managériale et sociale performante ou encore gestion des conflits.
Au-delà de l’intérêt que présente le fait de s’intéresser à chacun de ces aspects, l’intégration d’une vraie fonction RH au sein de votre PME donne l’opportunité d’appréhender les ressources humaines comme un “tout” et de mettre en place une véritable stratégie. En effet, tous les sujets RH sont liés entre eux ! À titre d’exemple, l’efficacité d’une PME en matière de recrutements ne dépend pas uniquement de la façon dont sont rédigées ses offres d’emploi, mais aussi de la qualité d’un travail de fond sur d’autres sujets, parmi lesquels :
- les valeurs et la culture d’entreprise
- la santé et la qualité de vie au travail
- la communication, via ce qu’on appelle la “marque employeur”
Les RH comme levier de performance
Une fois mise en place, la fonction RH contribue à la performance des PME, et ce sur deux volets.
- Sur le plan social, elle favorise l’instauration et le développement des échanges avec les institutions représentatives du personnel, c’est-à-dire le dialogue social. C’est donc un atout de taille pour maintenir une ambiance de travail apaisée, et permettre ainsi aux équipes de rester soudées et motivées.
- La fonction RH joue par ailleurs un rôle important sur le plan économique. Savoir recruter les profils les plus recherchés, répondre aux attentes des collaborateurs, développer en continu les compétences, mettre en place un management efficace et opérationnel…toutes ces actions améliorent la productivité et l’innovation, en procurant à votre PME un avantage concurrentiel unique.
Une fonction à construire dans le temps
Comme vous l’aurez compris, investir dans la fonction RH donne l’opportunité de « passer à la vitesse supérieure», avec un réel retour sur investissement. C’est un travail de fond à mener en prévoyant un accompagnement sur mesure, de façon à n’oublier aucun sujet et de bénéficier d’informations complètes, notamment sur les possibilités de financement.

Les essentiels de la fonction RH à conserver ;-)
Pour ne rien oublier, nous avons compilé pour vous les points clés de la fonction RH dans une TPE/PME ! Vous pouvez vous en servir pour établir un bilan de cette fonction dans votre entreprise.
Télécharger la checklist RH !Ces articles peuvent également vous plaire
Nos conseils pour une intégration réussie de vos salariés
Dans un recrutement, la phase d’intégration est essentielle ! Bien menée, elle donne envie aux salariés de rester et contribue ainsi à la fidélisation des talents. Véronique Geindreau, conseillère entreprises Ressources...
ECOD’O, un dispositif dédié à la préservation de l’eau pour les acteurs industriels et du tourisme
L’instauration d’une démarche environnementale engendre des questions sur sa mise en œuvre : quelles sont les actions prioritaires ? Quels sont les postes de consommation les plus importants ? Quels leviers...
Les conseillers experts numériques de la CCI Bretagne, alliés de votre transformation digitale
Vous souhaitez mieux communiquer avec vos prospects et clients et diversifier vos canaux de vente ? Les conseillers de la CCI sont présents sur le territoire pour vous accompagner dans l'optimisation et...